Rédaction de tous vos écrits

par un écrivain public certifié

prestations rédactionnelles

Le curriculum vitae et la lettre de motivation sont les documents clés dans le cadre d'une recherche d'emploi. Tout débute par ces deux écrits qui vous ouvriront, ou non, les portes d'un nouvel employeur en décrochant un entretien.
Certaines entreprises peuvent recevoir plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines de demandes d'emploi chaque jour. Les recruteurs sont donc intransigeants sur la qualité des courriers qu'ils recoivent. Une faute d'orthographe, un mauvais accord, une formulation laissant à désirer, et ils passent à la candidature suivante.

Le curriculum vitae est la première image que vous donnez de vous-même pour le poste convoité. C'est une synthèse de vos compétences et de votre expérience professionnelle. Il donne également au recruteur des précisions quant à votre savoir-être, informations précieuses qui sont développées dans la lettre de motivation.

La lettre de motivation accompagne le curriculum vitae. Elle exprime vos motivations et argumente en fonction des caractéristiques de l'emploi recherché. En réponse à une offre, En réponse à une offre, cette lettre montre non seulement votre intérêt pour le poste proposé mais aussi que vous avez bien identifié le besoin de l'entreprise. Dans le cadre d'une candidature spontanée, il s'agit de prouver que vous vous intéressez à l'entreprise et de convaincre l'employeur de vous recruter, eu égard à votre profil et vos qualités.
De nombreuses universités et grandes écoles exigent maintenant une lettre de motivation, et dans ce cadre aussi, il s'agit de leur donner envie de vous compter parmi leurs effectifs.

La correspondance écrite peut être de nature diverse: administrative, professionnelle, privée...
Pour être compris du destinataire, le message doit être complet, lisible et offrir tous les éléments nécessaires à sa compréhension. Malgré le développement de tous les moyens de communication, la lettre reste un support capital.

Lettres professionnelles :

  • Démission
  • Demande d'augmentation
  • Départ à la retraite
  • Demande de congé sans solde...

Courriers administratifs

  • Impôts
  • CAF
  • RSI
  • Pôle emploi
  • Organismes de retraite...

Courriers divers

  • Demande de résiliation
  • Demande de prêt
  • Lettre de mise en demeure
  • Lettre de réclamation...

Lettres personnelles

  • Remerciements
  • Déclaration d'amour
  • Discours: anniversaire, mariage, départ en retraite, hommage pour des funérailles...



Votre vie, toute une histoire !

Vous désirez raconter votre parcours ou un épisode de votre vie ? Quel beau cadeau que de laisser une trace et partager avec vos proches les moments marquants de votre histoire !
Lancez-vous dans la passionnante aventure de votre biographie. Votre parole deviendra un écrit, et votre vie une histoire à transmettre.
N'hésitez pas à me contacter, le premier entretien et le devis sont gratuits et sans engagement. Je prendrai contact avec vous et nous conviendrons ensemble d'un rendez-vous pour faire connaissance. Si la distance géographique est trop importante, nous pourrons effectuer nos entretiens par téléphone ou par Skype.

Le déroulement du travail

Nous programmerons ensemble des séances de travail de une ou deux heures durant lesquelles vous évoquerez vos souvenirs et je vous poserai des questions afin d'aller chercher des détails dans votre mémoire. Tout au long de la séance, j'écoute, enregistre et prends des notes afin de restituer un récit fidèle à vos propos.
De retour au cabinet, je mets en forme la séance qui vient de se dérouler, puis je vous soumets mon travail par mail ou lors de la séance suivante. Vous pourrez ainsi me faire part de vos remarques et apporter les modifications que vous jugerez nécessaires.
N'ayez crainte, je serai là pour vous guider, trouver les mots justes et mettre en valeur chaque épisode de votre vie.
Le livre qui découlera de ce travail sera le vôtre et vous ressemblera car il sera en tout point fidèle à votre ton et votre personnalité.

A titre indicatif, 1 heure d'entretien = 100 euros, payables à la fin de chaque séance. Cette somme comprend les entretiens, l'écriture, l'insertion de photos éventuelles, un exemplaire papier relié, ainsi que le fichier (clé USB, CD) pour un éventuel imprimeur.
Le travail s'effectue à votre rythme (et à celui de vos finances ! ) et vous gardez la liberté d'y mettre un terme à tout moment.