Travaux d'édition

correction par un professionnel certifié

Travaux d'édition

Félicitations, l'écriture de votre manuscrit est terminée !
Après des mois, voire des années de travail, vous l'avez écrit, du premier au dernier mot, avez lu et relu chacun de ses passages, et le connaissez à la virgule près.
Vous rêvez maintenant de l'éditer et de le diffuser auprès du plus grand nombre ? Deux possibilités s'offrent alors à vous : tenter votre chance dans une maison d'édition ou l'éditer par vous-même. Vous pourrez ainsi le voir imprimé ou diffusé sur internet.

Mais avant de le présenter, il est essentiel d'en faire une relecture et une correction minutieuses. Lorsque nous sommes plongés au coeur de notre manuscrit depuis des mois, nous n'avons plus le recul suffisant pour repérer les fautes ou les incohérences qui sauteraient aux yeux d'un nouveau lecteur. Nous pouvons aussi avoir la passion de l'écriture sans pour autant avoir celle de la conjugaison ou des règles d'orthotypographie !
La relecture par une tierce personne se révèle donc essentielle car un livre contenant des erreurs sur le fond ou sur la forme n'a strictement aucune chance de se vendre. De nos jours, les réputations se font rapidement, et sur le net, les commentaires assassins des lecteurs déçus peuvent définitivement plonger un livre aux oubliettes.

Afin de remettre un document impeccable et gagner en crédibilité aux yeux des éditeurs et des lecteurs, n'hésitez pas à faire appel à un relecteur-correcteur professionnel.



Je propose deux niveaux de correction  :

- La correction simple : je supprime les fautes d'orthographe, de grammaire, de conjugaison. Je retravaille la typographie (ponctuation, abréviations, capitales...) et la mise en page. La forme du texte n'est pas retouchée. Je vous signalerai toutefois les phrases trop mal tournées.

- La correction approfondie (ou préparation de copie dans l'édition) : en plus de la correction simple, je traque les problèmes stylistiques (contresens, pléonasmes, répétitions...), vérifie la qualité des informations contenues (dates, lieux géographiques...), contrôle la logique du texte et propose des reformulations si nécessaire.



En pratique :
Il existe dans le domaine de l'édition des signes de correction à apposer sur le manuscrit lorsque le travail est réalisé sur un support papier. Si vous n'êtes pas familier de ce code et que vous souhaitez une correction manuelle de votre manuscrit, dites-le moi et je vous enverrai une correction professionnelle adaptée.

L'utilisation professionnelle du logiciel Antidote permet de gérer de manière automatisée les espaces justifiantes, fines et insécables.

Le nombre de signes par heure ainsi que le tarif horaire sont calculés en fonction de la grille préconisée par le syndicat des correcteurs. Ces deux variables dépendent de la longueur du texte, de la technicité du vocabulaire et de la somme des recherches à effectuer. Est également prise en compte la présence d'images, légendes, et autres annexes à corriger.

Sous Word, la fonction « suivi des modifications » permet de repérer tous les changements entre votre document initial et celui modifié. Vous pourrez ensuite accepter ou refuser les corrections apportées. Le nombre de signes et de mots de votre texte est noté au bas de l'écran.

Professionnels de l'édition, j'interviens au niveau de la préparation, de la correction et de la révision de copie. N'hésitez pas à me contacter, je serai heureuse de collaborer avec vous.